Logitech G433, un casque gaming à tout faire ?

Logitech G433, un casque gaming à tout faire ?

Le G433 de Logitech est un casque qui attire l’attention, bien sûr, mais on ne peut s’y fier uniquement à vue d’oeil. Commercialisé pour les joueurs qui sortent en réalité dehors, le dernier casque gaming de Logitech réussira-t-il à être un périphérique polyvalent et fiable, au prix de vente de 100 $?

Avec des vidéos dynamiques, esthétiques et promotionnelles qui le désignent comme «pas seulement un tout nouveau casque», mais comme «une toute nouvelle catégorie de casque», Logitech fait des affirmations audacieuses quant à la fonctionnalité du G433. Le design sportif, les câbles remplaçables pour les différentes utilisations du produit et le microphone amovible semblent soutenir l’objectif de créer un casque qui fait tout à prix raisonnable.

Il s’agit certainement d’un concept intrigant, néanmoins cette très vieille question persiste : Le G433 est-il bon? Eh bien, il n’y a qu’une seule façon de découvrir…

Un casque pour le gaming et la musique

Design, confort et ergonomie du Logitech G433

Le design du G433 est unique. Sa couleur unique (rouge, bleu ou noir, au choix) ainsi que ses courbes lisses et minimalistes lui font ressembler à la réponse du monde du gaming aux casques et écouteurs de Beats. Le maillage couvrant l’intégralité du casque lui donne un aspect sportif. De plus, ce maillage est  hydrophobe, ce qui signifie qu’il est un bon choix pour ceux qui vivent dans un climat pluvieux. De plus, le corps en acier et en plastique du casque semble être solidement construit, lui offrant une bonne flexibilité sans qu’il ne soit fragile pour autant.

Il est également confortable – le bandeau semble être solidement fixé sans trop presser (même sur mon crâne géant) et, par des temps chauds, son poids de 259 g  et la douceur de ses coussins d’oreille ne signifieront pas que vous le quitterez fréquemment pour une petite pause. Si les mailles des coussins d’oreille ne vous vont pas, un ensemble alternatif de microfibres est inclus – les deux ensembles ont beaucoup d’espace pour les oreilles grandes.

En ce qui concerne sa qualité audio, il balance des drivers de haut-parleurs Pro G de 40 mm et une gamme de fréquences allant de 20 Hz à 20 KHz. Il serait assez facile d’accepter cela comme une norme et de passer à autre chose, mais lorsque vous parlez d’un casque filaire dont le prix s’élève à un nombre à trois chiffres, il devrait vraiment avoir une gamme de fréquences plus large que celle-ci. Lorsque vous pouvez acheter un casque avec une gamme de fréquence plus large pour la moitié de ce prix, il n’y a pas d’excuse pour les fabricants de ne pas inclure une gamme plus large sur leur casque filaire.

Casque gaming surround G433 Logitech

Les oreillettes elles-mêmes sont dépourvues de boutons et de cadrans, ce qui contribue à son esthétique propre, ce qui signifie que vous utiliserez soit la molette de défilement sur le câble tressé, soit l’ajustement des niveaux sonores sur votre PC. Les commandes en ligne incluent également un commutateur pour couper le son de votre microphone lorsque vous l’avez branché.

Le logiciel gaming de Logitech propose des options EQ (equalizer) basiques qui offrent un moyen rapide d’obtenir le son souhaité. Il existe cinq profils EQ préexistants tels que «Drop the Bass» («chute de la basse») et «FPS» (« Jeu de tir à la première personne») – le défaut étant une réponse de fréquence plate inexistante – Cependant, si l’audio n’est pas bien réglé à votre goût, vous pouvez créer vos propres profils sauvegardables et modifier la fréquence comme bon vous semble, en faisant glisser le curseur de réglage horizontalement.

Le motif polaire cardioïde du microphone (une zone en forme de coeur au niveau de la zone sensible au son, essentiellement) signifie qu’il devrait enregistrer le son de la zone autour de votre bouche et – en théorie – nulle part ailleurs, bien que vous allez toujours avoir une petite quantité de fuites. Le fait qu’il soit amovible signifie que vous pouvez vous aventurer dans le monde entier sans avoir l’air d’être trop étrange, aussi – un câble téléphonique avec un microphone intégré est inclus si vous voulez plutôt vous familiariser  avec votre téléphone portable.

Performances du Logitech G433

Les G433 sont assis à l’extrémité supérieure des canaux 20Hz – 20KHz que nous avons testés en termes de qualité sonore. C’est peut-être grâce aux «ports acoustiques» que Logitech a cachés derrière les conducteurs et sous le bandeau, qu’ils revendiquent et qui amplifient le son. Quelle que soit la ruse qu’ils ont faite, elle  semble avoir fonctionné, car l’audio est clair et riche, même avec des sons dont les paramètres peuvent parfois sembler absurdes. Étant donné que les écouteurs du G433 sont faits d’un matériau qui permet l’entrée et la sortie d’air, la quantité de fuite de son que les passants entendent est également remarquablement faible.

La possiblité de positionner l’audio offerte est ici efficace, mais le casque ne vous a pas complètement immergé car, en dépit de ses performances audio fiables, il ne dispose pas de la clarté haut de gamme extrême et de l’influence bas de gamme des casques avec des fréquences plus larges. Cela dit, la fonctionnalité «DTS Headphone X 7.1 surround sound» («Haut-parleur X 7.1 de son des alentours») inclus dans le logiciel gaming de Logitech suffit à vous aider lorsque vous êtes dans une course dans Mirror’s Edge Catalyst et devez savoir où ne pas tourner. Cela augmente certainement la vitalité du jeu en terme de l’audio, en particulier dans les jeux de tir. Le son surround n’est disponible que lorsque vous utilisez la carte son numérique USB incluse, alors ne vous attendez pas aux mêmes performances audio tout en regardant des films sur votre téléphone.

Notre essai du Logitech G433

Heureusement, il semble que Logitech n’ait pas commis l’erreur de faire n’importe quoi avec la réponse de fréquence, en donnant aux écouteurs un son équilibré qui permet de choisir facilement des instruments individuels et de profiter du mixage de l’audio en tant que compositeur, producteur ou encore développeur.

En ce qui concerne le micro, l’annulation de bruit signifie que vous pourrez facilement vous entendre au-dessus des clics de votre clavier, bien que le bouclier pop continue à laisser passer une bonne quantité de plosives. La possibilité d’ajuster le mixage de l’audio du jeu et du microphone dans le logiciel Logitech est une fonctionnalité qui aurait pu être incluse sur le casque (ou le câble, s’ils voulaient garder le design propre).

Conclusion

Bien que les écouteurs semblent être assez agréables, leur performance seule ne suffit pas pour justifier que vous vous précipitez vers le magasin et que vous les achetiez. Ce casque a certainement frappé la cible que Logitech visait, cependant, si le style et l’adaptabilité sont les caractéristiques clés que vous recherchez, vous lui trouverez beaucoup de choses à apprécier ici.

De toute évidence, ce casque est le fruit de beaucoup de réflexion et d’efforts – le confort, le design élégant et les petits ajouts, comme les oreillettes et les câbles de répartiteur/téléphone, signifient que vous bénéficiez beaucoup de votre argent dépensé. Mon seul souhait est qu’ils élargissent cette gamme de fréquences tout à fait importante – s’ils le font sur les versions futures, le G433 pourraient bien être un monstre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *